0 Partages

Abrivado.

L’ abrivado est une manifestation taurine qui se déroule pendant les fêtes locales dans de nombreux villages ou lors de manifestations plus spécifiques.

Abrivado

Abrivado

Histoire,

Afin de participer à des courses camarguaises, bien avant que le transport en camion ne soit chose courante, les taureaux sortaient des pâturages, encadrés, selon une formation en V, par une dizaine de gardians pour se diriger vers les arènes. Pour éviter que les jeunes villageois ne fassent échapper les bêtes, pour s’en amuser, les cavaliers parcouraient au galop les rues du village le plus rapidement possible tout en gardant la formation en V afin de contenir les taureaux.

Attrapaïre

Attrapaïre en action

De nos jours,

Les abrivado sont organisés lors de fêtes de villages. Afin que les taureaux ne s’échappent pas, les rues sont sécurisées par des barrières, principalement de type dites « Beaucairoise ». Les gardians doivent empêcher les attrapaïres (attrapeurs en Provençal ) de faire sortir les taureaux de la formation en V. Lorsque les jeunes arrivent à faire échapper un bioù ( taureau en Provençal) et à l’arrêter en lui tenant les cornes, ils reçoivent les applaudissements du public.

Abrivado longue

Abrivado longue plage des Ste Marie de la mer

Abrivado longue

Une variante qui se rapproche le plus de l’histoire est « l’abrivado longue ». C’est pratiquement un retour aux origines. En effet, le départ se fait à plusieurs kilomètres du village. Il est précédé de ce que l’on appelle un « déjeuner au pré ». Les gardians de 10 à 20, encadrent les taureaux et parcourent toute la distance au pas. Les jeunes gens courent devant la formation et essai de créer une brèche entre les chevaux en se pendant à leur cou pour les faire cabrer, s’écarter et ainsi faire échapper les taureaux.

Prononciation,

L’abrivado est du genre féminin, et comme tous les mots en Provençal ne prennent pas de « s » au pluriel. On prononce couramment abrivade car l’accent tonique est sur le « va » et mange le « o ». Abrivado.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.